Injections de collagénase clostridium histolyticum (ci-après dénommée « collagénase »)

Une forme de collagénase disponible sur le marché sous l’appellation « Xiaflex », a été approuvée par Santé Canada en 2012 pour le traitement de patients adultes atteints de la contracture de Dupuytren, où l’on peut identifier une corde palpable (facilement visible par un examen physique).

Qu’est-ce que la Collagénase ?

La collagénase est une forme purifiée commercialement disponible d’une enzyme provenant d’un type de bactérie appelé Clostridium histolyticum. Cette enzyme digère les protéines de collagènes dans une corde de contracture de Dupuytren. Comme les protéines de collagènes confèrent une force contractile à la corde, les injections de collagénase (Xiaflex) peuvent affaiblir, étirer et briser la corde contractée. Une fois que la corde est rompue, les patients peuvent tendre les doigts et la paume de la main plus normalement.

Comment est-elle administrée ?

À la première visite le médicament est injecté dans la corde. Une seconde visite de suivi est normalement fixée 24 à 72 heures après la première injection, pendant laquelle le médecin peut essayer d’étirer la corde si elle est encore intacte. Une attelle est fournie pour maintenir l’extension des doigts. Une visite de suivi supplémentaire peut s’avérer nécessaire après 30 jours, pendant laquelle une injection supplémentaire peut être administrée, avec extension si la contraction persiste.

Les injections peuvent être administrées jusqu’à trois fois par corde à intervalles d’environ quatre semaines si nécessaire.

Efficacité du traitementt

Deux essais contrôlés randomisés ont démontré que la collagénase était efficace (après 30 jours) avec un profil d’innocuité acceptable, dans le traitement de la contracture de Dupuytren, pourvu que le traitement soit administré par un professionnel de la santé expérimenté en chirurgie des mains et dans le traitement de la contracture de Dupuytren.

La collagénase peut être plus efficace pour traiter les contractures de la paume et de l’articulation métacarpienne phalangienne (MCP soit l’articulation entre un doigt et la paume) que les contractures des articulations interphalangiennes proximales (PIP) ou distales (DIP) (articulation des doigts).

On ne dispose présentement pas de données suffisantes sur la récurrence à long terme de la CD et sur les effets indésirables à long terme des injections. Les taux de récurrence de la maladie après les traitements de collagénase sont comparables à ceux d’autres traitements peu invasifs comme l’aponévrotomie à l’aiguille (ou fasciotomie percutanée), mais supérieurs à la fasciectomie.

Commentaires des patients

De nombreux patients considèrent l’injection de collagénase comme une intervention peu invasive et associée à un rétablissement rapide. Plusieurs visites chez le médecin sont nécessaires pour le traitement à la collagénase, et un seul doigt est traité à la fois. Le traitement par collagénase est limité à trois injections par cordon. En comparaison, la fasciotomie percutanée et la chirurgie peuvent traiter plusieurs doigts/articulations en une seule séance.

Le coût des médicaments est assumé par le patient lorsque l’intervention a lieu à l’extérieur d’un établissement hospitalier.

Risques et effets secondaires

Les effets secondaires indésirables possibles comprennent la douleur, l’enflure, l’enflure des ganglions lymphatiques, les réactions allergiques, les lésions cutanées, hématomes (caillots sanguins) et les lésions tendineuses (rupture dans les pires cas).

Bon nombre des effets indésirables de l’injection de collagénase sont associés à des mécanismes inflammatoires et immunologiques.

Qui devrait performer les injections ?

Les injections de collagénase devrait être administrées par un professionnel de la santé expérimenté en chirurgie de la main et dans le traitement de la contracture de Dupuytren.

Collagenase clostridium histolyticum injections (hereafter referred to as “collagenase”)

A commercially available form of collagenase, called “Xiaflex”, was approved by Health Canada in 2012 for the treatment of adult patients with Dupuytren’s contracture where a palpable (readily evident by physical examination) cord can be identified.

What is collagenase?

Collagenase is a purified and commercially available form of an enzyme originally sourced from a type of bacteria called Clostridium histolyticum. This enzyme digests proteins called collagens within a Dupuytren’s contracture cord. As collagens lend contractile strength to the cord, collagenase (Xiaflex) injections can cause the contracture cord to weaken, stretch and break. Once the contracture cord is broken, patients are able to extend their fingers and/or palms more normally.

How is it administered?

The first visit will include injection of the medication into the cord. There is a follow-up visit 24 to 72 hours after the first injection, where the physician may try to extend the cord if it is still intact. A splint will be provided to maintain finger extension. A follow-up visit may be required after 30 days, where an additional injection may be given, with extension if the contracted cord persists.
Injections may be administered up to three times per cord at approximately four-week intervals if contracture persists.

Effectiveness of the treatment

Two randomized controlled trials have demonstrated that collagenase was effective for the treatment of Dupuytren’s contracture (after 30 days), with an acceptable safety profile, provided the treatment is administered by a health care professional with experience performing hand surgery and treating Dupuytren’s contracture.
Collagenase may be more effective for treating contractures in the palm and across the metacarpal phalangeal joint (MCP, the joint between a finger and the palm) than contractures of the proximal (PIP) or distal (DIP) interphalangeal joints (the joints in the fingers).
There is currently insufficient data on the long-term recurrence of DD and long-term adverse effects following injections. Disease recurrence rates after collagenase treatments are comparable to other minimally invasive treatment such as Needle aponeurotomy (NA), but are greater than those after fasciectomy.

Patient input information

Many patients consider collagenase to be a minimally invasive procedure and associated with a quick recovery. Several visits to the doctor are required for collagenase treatment, and only one finger is treated at a time. Collagenase treatment is limited to three injections per cord. By comparison, percutaneous fasciotomy and surgery can treat several fingers/joints in a single session.
The cost of the medication is assumed by the patient when the procedure takes place outside of a hospital facility.

Adverse effects and risks

Potentially adverse side effects include pain, swelling, swollen lymph nodes, allergic reactions, skin injury, hematoma (blood clot) formation, and tendon injury (tendon rupture in the worst cases).

Many of the adverse effects from collagenase injection are associated with inflammatory and immunological mechanisms.

Who should perform the injection?

Collagenase should be administered by a health care professional with experience performing hand surgery and treating Dupuytren’s contracture.